Radio Bagay 9

La reference Haitienne

Aux Etats-Unis, le coronavirus va mettre à l’épreuve le système de soins

Les Etats-Unis disposent d’un système de santé de grande qualité, mais la faiblesse du filet de protection sociale risque de compromettre la gestion de la crise du coronavirus, estime l’universitaire américaine Sarah Rozenblum dans une tribune au « Monde ».
Tribune. Le coronavirus a contaminé plus d’une centaine de personnes et provoqué la mort d’une dizaine de patients aux Etats-Unis. Des cas de contamination « spontanée » ont été recensés dans plusieurs Etats : les modalités de transmission du virus sont encore méconnues. Ces incertitudes ont conduit les autorités des Etats de Washington et de Rhode Island à déclarer l’état d’urgence.
Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) suit de près la situation, mais de premiers dysfonctionnements, imputés à sa gestion précipitée de l’épidémie, lui ont valu de nombreuses critiques de la part de l’administration Trump. Le test de dépistage initialement mis au point par le CDC s’est révélé inexploitable. Seuls trois des cent CDC locaux ont pu l’utiliser à des fins de dépistage. Ces failles ont considérablement retardé la prise en charge de cas suspects ces deux dernières semaines. Elles sont d’autant plus préoccupantes que le CDC américain inspire largement les protocoles d’action de ses homologues étrangers.
En matière de santé publique, les Etats-Unis disposent pourtant d’un arsenal d’institutions, d’acteurs et d’instruments entièrement consacré à la protection de la santé des populations.

Source: https://www.xalat.info/coronavirus-au-senegal-sorti-de-lhopital-le-cas-0-parle-aux-senegalais/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Radio Bagay 9 © 2019 by 239.265.2832