Radio Bagay 9

La reference Haitienne

Ce sénateur haïtien n’est « pas fier » d’avoir été élu

« Je ne suis pas fier d’être sénateur, » a déclaré le sénateur Jean Garcia Delva dans une interview ce vendredi.

L’élu du département de l’Artibonite se retrouvait au micro du journaliste Guy Webern Guerrier dit Guy Wewe, à l’occasion des 64 ans du Compas direct initié par Nemours Jean-Baptiste en juillet 1954. Le sénateur invite la jeunesse haïtienne à redoubler de vigilance dans le choix des futurs législateurs. « Epargnez-vous d’un autre sénateur comme moi, » dit-il tout penaud, et « je ne suis pas le seul. » « Epargnez-vous d’une autre Chambre basse de la sorte, d’un autre parlement [comme celui-ci, ndlr] en général, » continue l’ancien chanteur à succès de Compas direct et actuel président de la Commission Culture et Tourisme du Sénat de la République.

Le parlementaire a aussi pointé du doigt les vieux routiers de la politique qui, d’après lui, font feu de tout bois pour que des jeunes compétents puissent s’éloigner de l’arène politique.

« Les jeunes se sont mis à l’écart de la politique parce qu’ils ont peur d’être éclaboussés pour des actes qu’ils n’ont pas commis, » pince-t-il.

« Tout cela à cause de l’indigence d’un groupe de personne qui mène une politique d’anthropophagie. »  

Avril dernier, le sénateur Jean Garcia Delva se trouvait le dos au mur à la suite d’une révélation faite par son collègue Jean-Renel Sénatus, président de la Commission sécurité et justice du Sénat.

Sénatus confirmait être en possession d’un relevé des communications téléphoniques entre l’élu de la terre salée et Arnel Joseph, chef de gang arrêté cette semaine par la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Delva indiquait, à l’époque, que personne ne peut lui enlever le droit de parler à quelqu’un avant de déclarer, quelques jours plus tard, que s’il s’était révélé coupable d’un quelconque délit, il serait prêt à aller éponger ses peines en prison.

Source: LoopHaiti/Guy Wewe youtube account.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Radio Bagay 9 © 2019 by 239.265.2832